Rester amants et ne pas être seulement parents.

Rester amants et ne pas être seulement parents.

Comment préserver le territoire du couple dans la maison familiale ? C'est la question que nous avons posé à Soazig Castelnérac

 Vous l’avez lu cent fois, l’arrivée d’un enfant bouleverse tout : les rythmes, les priorités, les nuits. Mais aussi l’organisation de la maison. Peu à peu, les affaires de bébé prennent leur place, les jouets de l’aîné s’installent dans le salon, Et sans même que l’on s’en rende compte, l’espace devient celui des enfants au point parfois que le couple ne sait plus très bien où se poser.

La vie de famille transforme durablement l’organisation d’une maison. Tant sur un plan organisationnel: les rythmes évoluent, les priorités se déplacent. Que sur un plan fonctionnel : les jouets s’installent dans le salon, les espaces changent d’usage, le lit parental devient celui des enfants… Peu à peu, sans que l’on s’en rende toujours compte, l’environnement devient avant tout celui des enfants. Jusqu’à ce que le couple ne sache plus vraiment où se poser, ni même parfois où se retrouver.

Chez Amour Toujours, nous croyons profondément à cette vérité simple et essentielle : le couple est le socle de la famille. Et pour continuer d’exister, il a besoin de deux choses fondamentales : du temps et un environnement qui le rende possible.

Rester amants et ne pas être seulement parents

Lorsque l’on devient parents, le temps à deux à tendance, si on n’y prend pas garde, à se raréfier. Non par manque d’amour mais parce que l’énergie est ailleurs, les journées sont intenses et les soirées trop courtes. Pourtant, se retrouver à deux n’est ni un luxe, ni un caprice : c’est une nécessité.

Prendre du temps pour son couple, c’est nourrir le lien amoureux, maintenir une connexion quotidienne. Cela pour nous, pour notre couple mais aussi pour offrir à nos enfants un cadre affectif sécurisant.

Ces moments à deux, qu’ils durent vingt minutes ou toute une soirée, permettent de demeurer amants et de ne pas se voir que comme des parents. Notre parentalité s’est construite sur une histoire d’amour et celle-ci mérite d’être cultivée.

Le rôle clé de l’espace dans la vie du couple

Etonnamment, se retrouver à deux ne dépend pas uniquement de nos agendas. Notre environnement joue un rôle clé dans notre disponibilité émotionnelle.

Ainsi, un salon saturé de jouets, un espace envahi visuellement, un bazar permanent peuvent inconsciemment empêcher le couple de se poser, de respirer, de se retrouver. Non pas parce que les enfants prennent trop de place, mais parce que l’univers de l’enfant n’a parfois plus de limites. Il n’est alors pas inutile de poser un cadre et de délimiter l’espace de chacun.

Trouver l’équilibre entre espace familial et espace adulte

Si les enfants ont besoin d’un espace pour jouer, explorer, s’exprimer, les parents, eux, ont besoin d’un lieu qui reste accueillant, apaisant, intime.  Pour délimiter et préserver la sphère de chacun, il y a des astuces. Charlotte Ribeyron s’est penché sur le sujet après la naissance de son premier enfant. Aujourd’hui, autour de la marque Mezamé, elle propose toute une gamme de tapis de jeux et de rangements esthétiques. Tout a été pensé pour offrir un véritable espace de jeu aux enfants, tout en s’intégrant harmonieusement dans la maison. L’enfant a une place au coeur de la maison mais sans envahir l’espace de vie. Et comme chaque objet est joli, c’est la beauté qui envahit l’espace et non plus le bazar !

Un cadre propice aux retrouvailles

Une fois les enfants couchés, le cadre joue un rôle déterminant.
Un environnement calme, chaleureux et ordonné favorise la disponibilité émotionnelle et invite davantage à la connexion. Le salon devient alors un espace propice aux échanges, où l’attention peut pleinement se porter sur la relation. C’est dans ces moments, à l’écart des sollicitations du quotidien, que les amants peuvent se retrouver.

C’est précisément pour encourager ces temps à deux que Soazig Castelnérac a imaginé les carnets Amour Toujours. Pensés comme des rendez-vous guidés, ils offrent un cadre structurant pour nourrir le dialogue, approfondir l’écoute et préserver la place du couple au cœur de la vie familiale. Ces carnets proposent 12 tête-à-tête - un par mois - qui seront l’occasion d’échanger sur les besoins, les désirs, les craintes ou encore les projets de chacun. Plus que de simples carnets, ils ont été conçus comme un outil pour se questionner, pour ouvrir de nouvelles conversations, pour se raconter. Et ainsi ne jamais perdre le fil.

Ainsi, préserver son couple lorsque l’on devient parents ne passe pas nécessairement par de grandes révolutions. Cela commence par des choix simples et conscients : partager du temps à deux, sans culpabiliser, accepter que le couple, lui aussi, ait besoin d’un cadre pour exister, préserver son environnement avec raffinement.

Une maison peut être pleine de vie, de rires et de jeux, tout en restant un lieu où le couple se sent chez lui. Préserver son couple et l’espace dont il a besoin pour exister, ce n’est pas en faire moins pour ses enfants. Mais c’est leur offrir un socle solide, sécurisant et aimant. Parce que n’oublions pas qu’au cœur de la famille, il y a d’abord une histoire d’amour.

Back to blog