Let's get cosy

Let's get cosy

La douceur à la suédoise (version Mezamé)

Quand l’hiver débarque vraiment, le froid, la nuit qui tombe à 16h, les enfants qui refusent systématiquement de mettre leurs chaussons… on a deux options : râler (on est très forts pour ça) ou faire comme les Suédois : transformer la maison en petit cocon chaleureux où on vit mieux, plus doucement (spoiler ils ont aussi besoin de chaussons)

Bonne nouvelle : pas besoin d’un chalet en bois ou de savoir prononcer “hygge”. On peut faire tout comme eux, simplement.

housse rallonge tapis motricite et jeux bebe enfant motif pomme d'amour

On vous explique ce que ça donne chez eux pour pouvoir l’adapter chez nous !

En Suède, quand l’hiver arrive, on ne se bat pas contre le froid. On l’accueille. On l’apprivoise. On le transforme en excuse parfaite pour ralentir, allumer une lumière douce, des bougies un peu partout, (en bref on vit une panne d’électricité dans le quartier) et on se blottit sur un coin moelleux où il fait bon respirer… Le principe, se créer des moments confortables, simples et sincères.

Ce que nous apprennent les Suédois sur l’hiver. Que le confort, ça se construit, que la chaleur n’est pas que dans les radiateurs. Que le sol peut devenir le meilleur endroit du monde (ça chez Mezamé on en était déjà convaincu) et que la douceur change tout. Et surtout on n’attend pas que l’hiver soit agréable (guess what les pieds froids c’est jamais agréable) bref, on le rend agréable.

Les règles de base

Lumière basse, ambiance douce, pas de néon, pas de plafonnier passif agressif. Les Suédois éclairent en bas, (tu vois la lampe au ras de la table bah c’est ça c’est Hygge) des petites lampes d’appoint, (beaucoup de) bougies, des petites guirlandes. Des matières chaleureuses. Du coton moelleux, de la laine, du lin… et surtout des coins, recoins où on a envie de s’installer (et de ne rien faire) On vit “au sol”… tiens tiens ça nous fait penser à quelqu’un. Les familles s’assoient beaucoup par terre, sur les tapis, proches les uns des autres.

Une vraie manière de se reconnecter simple mais puissante. On ralentit. Pas besoin de programme. Un jeu, un goûter, une histoire, un câlin. On fait peu, mais on le fait bien ! On cultive le “lagom” Ni trop, ni trop peu. Juste ce qu’il faut pour être bien. (Cette partie là est encore un peu floue à comprendre pour nous haha)

housse tapis de motricite toute douce

Hygge chez nous ça donnerait quoi ? Viens on fait rien et on le fait bien… Viens on s’aime et on s’en fout bref vous avez l’image nan ?

Parce que oui, on a des enfants. Donc l’ambiance bougie + silence profond c’est rarement au programme qu’on se le dise… Alors, voici la version possible, (et pas parfaite) Un tapis de vie où tout le monde s’installe. Une lumière douce, même si la guirlande clignote un peu trop. Un goûter simple, même si ça met des miettes partout. Un moment calme, même s’il dure 8 minutes24. Des câlins spontanés, même s’ils se transforment en chaos assez rapidement.

Pas besoin de grand décor, on a ce qu’il vous faut… un tapis, une lumière douce, une couverture qui réchauffe, un coin où on se pose vraiment.

La vraie recette du cosy ? De la douceur, du moelleux, et des moments simples partagés au ras du sol. Parce que c’est là que tout se vit. C’est là qu’on respire. C’est la que la famille se retrouve. Bref L’ART DE VIVRE AU SOL (dans le noir)

Alors let’s get cosy. Vraiment.


Back to blog