🌞 La gazette des vacances (et des parents qui gèrent) n°1

🌞 La gazette des vacances (et des parents qui gèrent) n°1

ÉDITION 1 on plie bagage (pas notre santé mentale)

C’est bientôt le grand départ ?

La lumière est au bout du tunnel (ou peut être juste le reflet du soleil sur le pare-brise) ?

L’été approche, les valises s’entassent, les enfants trépignent… que du bonheur en somme

On sait que partir en vacances avec des minis qui veulent des compotes toutes les 12 minutes et qui perdent leur chaussettes à chaque étape, c’est à la fois une joie immense et un véritable défi logistique, alors voici quelques conseils pour un départ tout en douceur… et une arrivée (sereine) certaine. De quoi vous faciliter la vie entre valises qui débordent, enfants surexcités et itinéraire flou mais prometteur…

Le voyage ça commence bien sur par l'art de faire la valise... ou comment caser 42 objets inutiles dans un sac minuscule ! Ou ce qu’on croit indispensable mais qu’on ne sortira jamais : Le 4e maillot de bain “au cas où”, les 6 paires de chaussettes alors qu’ils seront en tongs non-stop, les jeux de société en boîte (guess what non, on ne joue pas à Monopoly à 22h dans un mobil-home de 20m²)

On ne va pas se mentir : faire les valises pour toute la famille, c’est un sport, MAIS il existe une technique secrète : les pochons.

Et devinez quoi ? Les parures de lit Mezame sont livrées dans de jolis pochons en tissu… qui font des pochettes de valise parfaites ! Un pochon pour les maillots, un pour les tenues du jour 1, un autre pour les pyjamas… On range, on trie, on évite que tout explose à l’ouverture, et on tente l’autonomie (sur un mal entendu)

Avant de partir, on prépare une petite trousse par enfant avec : autocollants, feutres, mini-livre, figurines ou cartes. (À dégainer au resto, dans les bouchons ou globalement quand le “j’m’ennuie” surgit.)

Tips de l’équipe : gardez une taie d’oreiller (ou deux) sous la main pour le linge sale. Ça prend zéro place et ça évite que le short du petit dernier vienne parfumer toute la valise...

pochon blog

Que vous partiez pour 3 heures ou 12 (courage) bienvenue dans la vraie aventure des vacances en famille : le trajet, celui qui transforme des adultes normalement fonctionnels en animateurs.
Bienvenue dans le royaume du siège auto, de la pause pipi stratégique et de la playlist que tout le monde déteste sauf celui qui l’a choisie.

On oublie pas que le trajet fait partie du voyage, on ne voyage pas comme des valises.
Alors avec un peu d’anticipation et une bonne dose de souplesse, même les kilomètres peuvent devenir des souvenirs rigolos (ou au moins pas trop pénibles).

Et puis entre nous : si tout le monde arrive vivant, à peu près calme et avec ses deux chaussettes, c’est déjà une victoire.

autocollant voiture bébé à bord

Tout d'abord on colle son stickers pref pour prévenir les autres usagers de la route qu'il s'agirait pas de nous coller au c**

Ensuite, pas de trajet réussi sans un stock stratégique de snacks. Optez pour : Des fruits secs ou barres (rien qui ne fonde), des compotes à boire, de l’eau (pas de jus, sauf si vous aimez les sièges collants à vie) et of course un petit truc bonus pour les moments critiques (genre embouteillage à Valence)

Puis life changer, on embarque le mini ciao bazar dans la voiture, installez au pied de chaque enfant dans la voiture. Ce sera leur “espace à bazar perso” : livres, casquette, mouchoirs, dino en plastique, trésor ramassé sur l’aire d’autoroute… tout y passe. Résultat : vous limitez le chaos, et vous ne serez pas obligé de vous démembrer pour retrouver le bonhomme tombé par terre à l'autre bout de la voiture. (N'hésitez pas non plus à embarquer un lange ça sert toujours)

petit panier de rangement jouet chambre déco pastel tropico

Le tips bouchons & bande-son, une bonne playlist, un livre audio, une série d’histoires ou même une session de karaoké familiale (quand vous, vous voulez juste du silence ou des podcasts sur le sommeil) Ça se passe ici 

Quelques jeux magiques pour tuer le temps (gagner du temps)

  • 1, 2, 3 animal : chacun pense à un animal, les autres posent des questions
  • Le jeu de l’objet farfelu : “Tu es une fourchette, que fais-tu dans la jungle ?”
  • Raconte-moi une histoire à trous : “Il était une fois un/une… (l’enfant choisit), qui vivait dans…
  • On cherche des mots qui commencent par chaque lettre de l’alphabet, dans l’ordre. (A comme Autoroute, on évite car dans leur esprit ça commence par un O ! B comme Bouchon, C comme... jusqu’à Z comme Zèbre !)
  • On invente une histoire à plusieurs, chacun ajoute une phrase à son tour. “Il était une fois un castor qui vivait dans une valise.” “Un jour, il décida d’aller au supermarché en roller.” “Mais il avait oublié son porte-monnaie…”

L'heure de la pause (on repart avec tous ses enfants)

Pique-nique express, avec défis (trouver une fleur rouge / inventer un nom de nuage) tout confort installé sur son tapis

Jeu de piste sur l’aire d’autoroute : chercher une vache en peluche, une personne en tongs, un panneau rigolo et ça marche aussi en roulant le bingo de l’autoroute !

Voilà, vous êtes prêts... Ou presque. Parce qu’on n’est jamais vraiment prêt pour 7h de route avec trois mini-passagers, mais avec un peu d’humour, quelques compotes et beaucoup d’amour, ça devrait (bien) se passer.... et puis si on survit à ça, on est prêts pour Koh-Lanta.

Retour au blog