🌞 La gazette des vacances ( et des parents qui gèrent) n°2

🌞  La gazette des vacances ( et des parents qui gèrent) n°2

ÉDITION 2 Mode vacances activé

Les vacances, ce moment où tout devrait être détente, glande et soleil… mais avec des enfants, c’est souvent un joyeux bazar, un cocktail d’imprévus, de cris et de câlins.

Alors, bienvenue dans le vrai “pendant les vacances” en famille : là où la magie opère… parfois avec un peu (beaucoup) de sable dans les chaussettes. 

housse waterproof pour tapis d eveil motricite et jeux bebe enfant 
waterproof imprimé soleil

Les vacances, c’est pas les JO

Pas besoin de tout planifier à la minute près. On laisse un peu de place à l’impro (et à la sieste post-pique-nique). Ce n’est pas grave si vous n’avez pas vu LE château recommandé par TripAdvisor. Si tout le monde a mangé une glace sans s'en coller partout, c’est déjà une victoire.

Alors, on prévoit... mais pas trop

C’est bien d’avoir un plan. C’est encore mieux de prévoir qu’il ne se passera pas comme prévu. Oui, vous avez réservé la visite guidée de 10h, mais si votre mini décide de faire une grève de la marche ce jour-là, respirez un bon coup, trouvez un manège, et laissez tomber le musée. Les plus beaux souvenirs se créent souvent entre deux imprévus.

Planifier, c’est bien. Surplanifier, c’est épuisant.

Pas besoin d’activités de fou tous les jours. Un goûter dans l’herbe, une balade pieds nus, une chasse aux coccinelles et hop : une journée réussie.
Les enfants s’en fichent des trucs “instagrammables” — ils veulent juste du fun et notre dispo (et des chips, toujours des chips).

Parenthack : penser à taper “aire de jeux + nom de la ville” sur Google Maps, ça peut sauver une visite foireuse

On garde un peu de routine (mais on lâche du lest)

Vous pouvez oublier les horaires à la minute près, mais les rituels rassurants, eux, suivent dans la valise. Un petit livre du soir, une veilleuse ou même leur taie d’oreiller préférée (coucou Mezame 👋)… ça aide à s’endormir, même dans un lit inconnu.

Et si l’heure de coucher glisse un peu, ce n’est pas grave, sur un malentendu vous aurez peut être une grass mat (oui passer de 8h à 7h c’est une grass mat’ quoi qu’on en dise)

Les parents aussi ont le droit de kiffer

Ceci est un rappel d’utilité publique : vous avez aussi le droit d’être en vacances. Si ça veut dire prendre un café seul 10 minutes ou déléguer le rangement post plage au co-parent pour faire un mot croisés alors FONCEZ

Et surtout, lâchez la pression. Personne ne vous demande d’être parfaite. Juste d’être là, avec vos enfants, un minimum équipée, et le cœur un peu plus léger.

Tips de la team : Se préparer un cocktail juste pour soi dans une gourde stylée. On passe pour une maman saine et hydratée, alors qu’en fait, on boit du rosé-pamplemousse sous le parasol pendant que les enfants font un barrage en galets. Qui est la queen, déjà ?

L’appli “PhotoScan” (par Google) :
Pour scanner en 2 clics les dessins, cartes postales ou souvenirs papier faits pendant les vacances. Ça prend pas de place et c’est nickel pour un album de vacances digital ou une boîte à souvenirs plus tard.

 

Retour au blog