La crème de la crème

La crème de la crème

Comment passer de la case « aprèm tout confort sur le tapis » à la case « soirée bien au chaud sous la douillette » en évitant de laisser trop de plumes à la case « tunnel du soir », avec le passage obligé en cuisine ?  Chez Mezamé, les légumes d’automne sont nos amis et synonymes de diners vite préparés et réconfortants après une grosse journée. Alors, à vos butternuts et potimarrons, suivez la Mezateam en cuisine !

En entrée, laissez-vous tenter par la soupe au butternut de Pauline, ultra simple et rapide si en plus on a un Thermomix (mais la version à la casserole fonctionne aussi très bien) : on épluche et on coupe en dés une courge, on recouvre d’eau, on sale un peu… et on retourne sur notre tapis ☺ Quand on vous disait que c’était easy !

Bon, on corse un peu la chose et on s’attaque à la préparation d’un plat plus consistant, qui ravira enfants, maris et amis. Si vous êtes plutôt de celles qui salent avec du chorizo ou des lardons, suivez Charlotte, Claire et Bertille qui s’apprêtent à faire chauffer leur four !

On commence avec un gratin montre en main : dans un plat, on dispose 300g de coquillettes (crues, oui, team easy on a dit), 700 ml de bouillon de légumes, 115 g de chorizo, 200 g de champignons, une poignée d’épinards, 250 g de Boursin. On assaisonne avec sel, poivre et huile d'olive et c’est parti pour 20 minutes au four à 180 degrés.

Ca vous a plu ? On enchaine avec des spaghettis carbonara. Y’a pas de légumes ? Bien sûr que si : une courge spaghetti que l’on coupe en deux dans la longueur et dont on retire les graines. On badigeonne la chair de la courge d’huile neutre, on sale, on poivre et on enfourne pendant 50min. 10min avant la fin de la cuisson de la courge, on fait griller quelques lardons dans une poêle et on ajoute de la crème fraiche. On sort la courge du four et on gratte la chair avec une fourchette : surprise, ça fait comme des spaghettis, que l’on mélange aux lardons. Bien sûr, on pourra ajouter des vraies pâtes pour tromper les récalcitrants !

Enfin, pour l’option lasagnes, c’est un peu plus long mais ça vaut le détour : on lave et on coupe un gros potimarron en deux, on retire les graines et on le taille en cubes, sans l’éplucher. On le fait cuire environ 15 minutes dans du lait qui bout, avec un peu de sel et de poivre. Quand c’est bien cuit, on mixe le tout pour faire une purée, en rajoutant une bonne poignée de fromage râpé. Ensuite, on hache un oignon et une gousse d’ail qu’on fait revenir dans un peu d’huile d’olive pendant 5 minutes, puis on ajoute deux steaks hachés. Quand la viande est bien cuite, ajouter un coulis de tomates, assaisonner et laisser mijoter 10 minutes tranquille. Et pour le montage ? Dans un plat beurré, on dispose une couche de lasagnes, une couche de purée de potimarron, et rebelotte. Ensuite, on nappe le tout avec la sauce à la viande, et on termine par une couche de lasagnes et un lit généreux de fromage râpé. On enfourne 35 minutes à 200 °C, et on sert direct (avec une bonne salade verte of course) !

Pour les recettes DME friendly, on fait un petit détour par les cuisines de Julia et Louise qui nous proposent des versions automnales de crêpes et de gaufres (sans sucre obviously).

Avec 500g de chair de potiron, on commence par faire une purée qu’on laisse bien refroidir. A côté, dans un saladier, on prépare une pâte à crêpes avec 300g de farine, 4 œufs et une pincée de sel, à laquelle on vient ajouter la purée de potiron puis 60cl de lait, ainsi que 2 cuillères à soupe d’huile de colza et une pincée de noix de muscade, un peu de poivre. On laisse reposer la pâte 30 min et c’est parti pour une crêpes-party.

Pour la version belge, on choisit de suivre la recette des gaufres à la patate douce : même principe, on réalise d’abord une purée avec 350g de patate douce. On y ajoute ensuite 50g de fromage râpé et 100g de farine ainsi qu’une cuillère à café de levure, 2 œufs entiers, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et les épices de votre choix (ici c’est plutôt piment d’Espelette). La pâte doit être bien homogène, avant d’être cuite à l’aide d’un gaufrier, comme des gaufres classiques. On sert nature pour les plus petits, et on les twiste façon avocado-toast pour les grands : avec de l’avocat, de la feta, des pickles d’oignons rouges, des herbes et un peu de tahini et du bacon grillé.

Et si avec tout ça vous étiez encore à court d’idées, la communauté Meza’ nous a partagé ses recettes préférées : crumble de potimarron (sur la même base que les lasagnes de Claire) ou gratin de potimarron avec carottes et pommes de terres ; une super série de soupes (soupe orange avec butternut-carottes-patate douce ou soupe champignons-châtaignes), et bien sûr les déclinaisons du butternut avec risotto lardons ou velouté curry. Régalez-vous !

 

 

 

Retour au blog