Promenons nous dans les bois

Promenons nous dans les bois

Oh la belle saison des châtaignes et des marrons, des arbres qui rougissent, jaunissent, et des jolies feuilles à ramasser. Pas question de passer l’automne sur notre tapis du salon, même si question confort, on y est vraiment bien ;) Il temps d’aller faire un tour en forêt ! Et pourquoi pas transformer cette balade en un moment d’éveil et de partage, en sortant nos tout-petits de leur poussette ( et nos tapis)  

Pour Sophie Lernould, accompagnante psycho-corporelle et fondatrice de Bien être en mouvement, les bienfaits du dehors sont nombreux pour nos enfants (comme pour nous !), et ce, dès le plus jeune âge. Alors chez Mezamé, on a chaussé nos bottes et on a choisi de la rejoindre lors d’une sortie avec son mini Club Nature dédié aux bambins de la marche à 3 ans.

Avec cinq autres mamans, nous suivons Sophie et son chariot, rempli de tout un bazar, dans la forêt. Elle s’arrête bientôt pour installer des grandes bâches au sol et son tapis prêté (et adopté) pour l'occasion, sur lesquelles nous nous asseyons pour découvrir le programme de la matinée. « Je prépare toujours une activité semi-guidée, nous confiera-t-elle par la suite, mais je fais surtout confiance au plus fort que tout ! La venue d’un escargot ou d’une flaque d’eau peut vite prendre le dessus sur ce que j’avais prévu, et alors ? L’important, c’est l’éveil des sens, pour le reste, je n’ai pas d’attente particulière ! »

    

Aujourd’hui, Sophie a prévu une chasse au trésor : chaque enfant (ou parent) dispose d’une fiche mentionnant des éléments à trouver dans la forêt, et d’une panière pour les récolter. « Si vous ne trouvez pas tout, ça n’est pas grave, lance-t-elle avec le sourire. Les parents, je compte sur vous pour lâcher prise ! »

Depuis trois ans et à travers les différents ateliers qu’elle propose, Sophie tient à favoriser le contact des enfants avec la nature, mais surtout, elle souhaite aider les parents à comprendre et à intégrer les bénéfices de la motricité libre. « Les parents ont besoin de ça, de laisser leur enfant escalader une butte de terre seul plutôt qu’en tenant la main, de leur laisser se salir les mains, sauter dans la boue, sentir le souffle du vent ou la pluie sur leur visage… Il existe un lien très fort entre le développement psychomoteur de l’enfant et les expériences qu’il peut faire en extérieur. »

Une fois qu’on a collecté nos feuilles de toutes les couleurs, nos cailloux et petits bâtons, on se rejoint pour créer une grande œuvre collective, façon Land Art. Ça n’est pas toujours facile de partager ses propres trouvailles avec les autres mais le résultat en vaut la peine ! Sophie agence tous ces petits trésors,on a l’impression de créer une véritable œuvre d’art. On entend les « wahou » qui fusent de toutes parts !

Avant de se quitter, Sophie propose un temps de jeu libre avec une dinette de fortune, fortement apprécié des enfants. C’est le moment de réaliser tranquillement et dans son coin une bonne soupe au caillou, en creusant la terre avec une cuillère, sans se préoccuper des autres ni d’une éventuelle consigne. « Ces instants de jeux libres sont précieux, ils permettent aux enfants d’agir en pleine conscience. Ils font quelque chose pour eux, et pour personne d’autre. On rejoint là tous les bienfaits apportés par l’école du dehors, l’apaisement et la sérénité. »

Toute cette petite troupe se séparera avec le sourire, les poches pleines de châtaignes et des envies de dehors plein la tête !

Pour plus d’infos : @bien_etre_en_mouvement et www.bienetreenmouvement.com

 

Retour au blog