🌞 La gazette des vacances ( et des parents qui gèrent) n°4

ÉDITION 4 Retour, lessives & nostalgie
C’est la fin des vacances, le moment où le contenu du coffre s'explose dans l’entrée, où on retrouve des coquillages dans les poches et du sable dans les cheveux (mais personne ne sait à qui appartiennent les deux chaussettes solitaires)
Toi, la rentrée. Avec ton cortège de checklists, ton réveil. T’as ressorti les cartables, les étiquettes à coller, les chaussures qui serrent un peu trop, tu débarques avec tes odeurs de colle neuve et de cantine, tes horaires serrés
Mais cette année, laisse-nous te dire une chose : tu ne nous auras pas.
Parce qu’on revient, oui. Mais pas les mains vides.
On revient le cœur chargé. D’éclats de rire à minuit. De siestes improvisées. De barbecues qui durent trop longtemps et de discussions qui ne veulent pas finir. On a engrangé des souvenirs doux comme une peau salée.
Alors oui, on va retrouver le rythme. Ranger les valises. Répondre aux mails, aux appels, aux “Tu peux me faire ça pour hier ?” "Pas ouf ton brief"
Mais on va le faire différemment. Avec un petit grain de sable dans la chaussure pour pas oublier. On va se faire la promesse de ne pas tout sacrifier. De garder du temps pour les vrais moments. De résister, un peu, beaucoup, à l’emballement.
Et si parfois on pleure un peu le matin, on sait que ça passera. Que les copains seront là. Que la maîtresse a prévu une histoire, que la pause goûter arrive vite, et que (surtout) chaque jour est un petit pas de plus vers la fin de l'année.
Et surtout on oublie pas que, la rentrée, ce n’est pas juste reprendre le boulot et les devoirs : c'est savoir créer du confort dans le quotidien.
Le tips utile de la team : “frigo vide pas d’angoisse”
Penser à programmer un drive à récupérer sur le trajet du retour ou à commander un panier “retour de vacances” type Picard ou Too Good To Go. On va quand même pas se farcir de cuisiner un risotto bio après 7h de route.
Et pour le point machine … cette grande héroïne de la rentrée, le plus simple pour dompter la lessive sans y laisser votre santé mentale, mettre la musique très très fort et oublier qu'on étend la troisième, et sur un malentendu lancer ça comme une nouvelle activité familiale...